Raphaël Jardin est l’un des Ténors Français les plus représentés sur la scène Française et internationale. Remarqué pour son timbre solaire et ses qualités artistiques, Raphaël propose un vaste répertoire allant Baroque au Contemporain avec une aisance, une assurance scénique et une musicalité indéniable.
Musicien depuis son plus jeune âge, Raphaël est diplômé d’un DNSPM et d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en Alto dans les classes de Gérard Caussé et Antoine Tamestit. Durant ses études, sa sensibilité et sa curiosité musicale l’amène au chant lyrique pour lequel il se passionne. Passion qui le propulse rapidement sur la scène nationale de l’opéra de Tours où il fait ses début.
Après avoir terminé ses études de chant lyrique dans la classe de Xavier le Maréchal, Raphaël est rapidement remarqué par d’autres producteurs, agents artistiques et directeurs. Il est régulièrement invité en tant qu’artiste soliste sur les scènes nationales tels que l’Opéra de Saint Etienne, l’Opéra de Massy, le Zénith de Dijon, l’Opéra de Nice, le TEAT Champ Fleuri (La Réunion), l’Opéra de Clermont-Ferrand, l’Opéra de Monte-Carlo (Académie de l’Opéra) l’Opéra Grand Avignon et bien d’autres … Il incarne des rôles très variés comme Pâris, Don José, Hoffmann, Gérald, Rodolfo, Alfredo, Idoménée, le Comte Almaviva, Gabriel von Einsenstein… proposant ainsi une large palette de possibilités vocales et scéniques.
C’est lors d’un remplacement au pied levé pour le rôle d’Hoffmann, en Suisse au Théâtre de Winterthur que Raphaël fait ses premiers pas sur la scène international. Il poursuit avec la compagnie Opéra éclaté en Chine lors d’une tournée en tant qu’artiste soliste dans de prestigieuses salles telles que: 常州大剧院 Chang Zhou Grand Theatre, 温州大剧院 Wen Zhou Grand Theatre, 惠州文化艺术中心 Huizhou Culture and Art Center, 珠海大剧院 Zhu Hai Grand Theatre. Prochainement Raphaël se rendra en Autriche pour le Bregenzer Festspiele.
Depuis 2024 Raphaël Jardin est artiste de l’agence Stretta Artist Management.

« Le Pâris de Raphaël Jardin est une belle découverte. Son assurance, l’élégance raffinée de son émission, chaleureuse, la volubilité de ses traits, c’est un régal. » Forumopera.com